Commune des Hautes-Pyrénées
Site officiel
    • Lun. 16 Septembre
    • Nuageux
    • Min : 13.27°
    • Max : 14.21°

Les Accompagnements du Conseiller Numérique

Les missions du Conseiller Numérique

• Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
• Envoyer recevoir, gérer mes courriels
• Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques
• Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web
• Apprendre les bases du traitement de texte
• Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
• Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone

Échanger avec les proches

Apprendre à :
• Utiliser une messagerie électronique
• Utiliser un réseau social
• Participer à une visioconférence
• Créer et partager des contenus numériques

Trouver un emploi ou une formation

Apprendre à :
• Utiliser une plateforme de recherche d’emploi
• Utiliser un réseau social pour ma recherche d’emploi
• Réaliser mon CV et le diffuser
• Déposer une candidature
• Faire mes déclarations sur le site de France Travail

Accompagner mon enfant

Apprendre à :
• Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel de vie scolaire)
• Accéder aux services en ligne de ma commune pour mon enfant
• Découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents
• Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique

Utiliser les opportunités du numérique

Apprendre à :
• Déposer une annonce sur un site de petites annonces
• Payer en ligne
• Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites des services publics (FranceConnect)
• Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique

Prendre en main l’outil numérique

Apprendre à :

  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, etc.)
  • Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques
  • Vérifier une information
  • Gérer, protéger mes données personnelles
  • Acheter un équipement et un abonnement adaptés à mes usages
  • Me sensibiliser aux pratiques numériques éco-responsables
  • Réserver un billet en ligne
Découvrir les opportunités de mon territoire

Apprendre à :

  • Trouver un logement sur internet
  • Accéder à l’offre locale de soins
  • Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
  • Faire mes démarches auprès des services locaux
  • M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi
Je suis une petite, moyenne entreprise (TPE/PME), ou une association,

J’aimerais rencontrer un conseiller numérique France Services pour

  • Être accompagné pour mes démarches administratives
  • Être mieux référencé et promouvoir mon activité professionnelle en ligne
  • Comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité
  • Apprendre à déposer une offre d’emploi

Stéphane Massoutier – Conseiller Numérique

Téléphone : 06 19 95 01 74
Courriel : tierslieu@juillan.fr

Horaires d’Ouvertures

Lundi       9h/12h – 13h/17h
Mardi       9h/12h – 13h/17h
Mercredi  9h/12h – 13h/18h
Jeudi        9h/12h – 13h/17h
Vendredi  9h/12h – 13h/17h

Pratique